Animations en astronomie

International Astronomical Youth Camps

Parallèlement à deux années passées comme animateur au Club Jean Perrin, je découvrai l' IAYC (International Astronomical Youth Camps). C'est un groupement d'astronomes amateurs, essentiellement des étudiants, disséminés à travers le monde (surtout l'Europe), qui se réunissent chaque été pendant trois semaines pour faire de l'astronomie.
Les camps regroupent moins de cent participants, dans divers pays. Le camp 2000 a eu lieu en Espagne, celui de 1999 en Hongrie, sur la ligne de totalité de l'éclipse. Il y en a eu en Egypte, en Yougoslavie, en Israel, en Hollande, France, Allemagne, Italie ...

En général, on trouve des participants venant de 15 ou 20 pays. Beaucoup d'européens (de toute l'europe depuis la chute du "mur"), des russes, parfois des japonais, des américains (USA, mexique, canada), des africains (Egypte, magrheb), des indiens... La langue commune est l'anglais. Mais il n'est pas necessaire de le parler comme un présentateur de la BBC. Il est vrai qu'on y progresse beaucoup en anglais.

Les participants à l'IAYC se partagent en deux catégories : les participants et les animateurs. En gros, les animateurs préparent le camp, animent les ateliers, et ne payent pas. La plupart des animateurs sont des anciens participants.

J'ai animé cinq camps, entre 1986 et 1990.

Après chaque camp, nous improvisions souvent un petit voyage avec quelques amis. La photo de gauche a été prise à Berlin en 1988 (dans un observatoire public), lors d'un de ces voyages. Je me suis promené ainsi en Suisse, en Slovénie, en Italie et en Allemagne.

En 1988, un participant Yougoslave me dit qu'il allait y avoir la guerre dans son pays. Personne n'en parlait à ce moment. Je savai à peine que la Yougoslavie était une fédération d'états. Elle éclata deux ans plus tard.

Réunions IAYC

photo : Réunions d'anciens de l'IAYC à Vep, Hongrie à l'occasion de l'éclipse de Soleil de 1999 et des 30 ans de l'IAYC.

Cette réunion de 4 jours se tenait parallèlement au camp IAYC "normal" (qui dure 3 semaines). Il y avait en tout 150 personnes.

C'est un peu une tradition de l'IAYC que des participants ou des animateurs organisent des réunions informelles à diverses occasions (nouvel an, vacances, voir mariages). Certaines réunions ne concernent que quelques personnes, dans certains cas, tout le monde est invité et on se retrouve à cinquante. La réunion de Vep était exceptionnelle, elle avait un statut "officiel".

La veille de l'éclipse, sous un épais couvercle nuageux, l'ambiance était un peu folle. Certains étaient prêts à plaquer leurs copains pour aller en Roumanie ou la météo s'annonçait meilleure. D'autres jouèrent la solidarité de groupe. Finalement, tout le monde resta, ce qui fut bien. Nous pûmes voir l'éclipse : le ciel se découvrit quelques minutes avant le premier contact et se recouvrit à peu près à l'instant du quatrième contact.
A Vep, sur le même site travaillait une équipe d'observateur de l'Agence Spatiale Européene (ESA). Le telescope à gauche est à eux.

auteur : Fabrice Mottez, de la rédaction du web CETP. version HTML: octobre 2000. Dernière révision : octobre 2000.
Retour à la page personnelle de Fabrice Mottez.
Retour à la page d'accueil du CETP.