Astronome amateur

Je m'intéresse à l'astronomie depuis que je suis tout petit. J'ai commencé par lire des livres, et j'ai observé le ciel à la campagne, avec des jumelles. En agissant ainsi, on finit par se sentir isolé, et l'on éprouve le besoin d'entrer dans un club. Au collège, je suis allé dans un club de lycée, dans la banlieue parisienne. J'y ai surtout appris à parler d'astronomie plutôt que d'en faire.
En classe de seconde, si on habite dans le région parisienne, on peut entrer au Club Jean Perrin. C'est un club qui dépend du Palais de la Découverte. J'y ai rencontré des animateurs motivés et comptétents, dont l'engagement va parfois bien au delà de l'animation hebdomadaire dans une salle du Palais.
C'est ainsi que, de week-ends d'observations en séjours chez des amateurs, ou dans des observatoires, nous avons, moi et une bonne poignée de camarades motivés, appris les fondements de l'astronomie pratique, et quelques éléments d'astrophysique, ou de physique tout court. Cela nous a permis aussi de rencontrer beaucoup de gens, astronomes professionnels ou amateurs (astrophotographes, observateurs d'étoiles variables, animateurs, bricoleurs de télescopes etc) .
En premier lieu, nous avons appris à reconnaître les constellations et les étoiles brillantes (que beaucoup de professionnels ignorent) .
Nous avons aussi appris qu'il existe une géométrie et une trigonométrie de la sphère (alors que nous apprenions la trigonométrie "plane" au lycée), et nous nous en sommes servi pour le calcul des éphémérides.
Certain week-ends, nous partions à la campagne (avec la voiture d'untel, dans la maison d'un autre, avec le telescope d'un des animateurs). Nous tentions nos premières astro-photographies.
A gauche, un de nos premiers essais de photographie des phases de Vénus, prise en mai 1980, avec un Celestron 8 (occulaire 25 mm), papier Ilford HP5 (400 asa), pose de une seconde environ. Magnitude visulelle : -4,2.
Petit à petit, notre pratique s'est améliorée. Nous avons commencé à faire des photos de champs d'étoiles.
Ici, une photo de la constellation du sagittaire. Prise avec un objectif de 80mm, suivi au Celestron. On y voit M8 (tache rouge au milieu) aussi applelée Lagoon nebula, et triphide (juste à coté, rouge, plus petite). Plusieurs amas globulaires sont également visibles.
Voici la nébuleuse d'Orion, M42, posée 45 minutes au foyer du Célestron. (septembre 1980).
Ce genre de photo, dont le champ est assez réduit, est beaucoup plus difficile à faire que la précédente.

auteur : Fabrice Mottez, de la rédaction du web CETP. version HTML: octobre 2000. Dernière révision : octobre 2000.
Retour à la page personnelle de Fabrice Mottez.
Retour à la page d'accueil du CETP.