Journées Thématiques
"Simulation numérique et Astrophysique"

ORGANISEES PAR L'IDRIS,
LA SECTION 14 DU COMITE NATIONAL DU CNRS,
LE DEPARTEMENT SDU
ET L'INSU.

le jeudi 14 et le vendredi 15 juin 2001 à l'IDRIS,
Faculté des Sciences d'Orsay,
Bâtiment 506,
91 403 Orsay


Ces journées sont ouvertes A TOUS les astrophysiciens concernés par la simulation numérique, y compris ceux qui ne calculent pas sur les grands centres nationaux


SOMMAIRE

INTRODUCTION
OBJECTIF
CONTENU DES JOURNEES
CONTENU PLUS DETAILLE
REMARQUE A L'USAGE DES ORATEURS
REMARQUE A L'USAGE DES PARTICIPANTS
COMITE D'ORGANISATION
MODALITES PRATIQUES



INTRODUCTION

Une enquête a été entreprise par la section 14 au printemps 2000, sur les activités en simulation numérique pour l'astrophysique. Cette enquête avait pour objectif de voir si les moyens (matériels, humains, structurels) sont adaptés au développement rapide de cette discipline dans le cadre de l'astrophysique. Ce travail de réflexion est poursuivi par la nouvelle section 14.

Le terme de simulation numérique englobe non seulement ce qui est parfois qualifié d'expérience numérique (hydrodynamique, dynamique moléculaire, Monte Carlo, N corps, plasmas...), mais également l'activité numérique nécessaire pour prédire/comprendre la physique des objets astrophysiques lorsque les méthodes analytiques sont impuissantes.

En ce qui concerne la simulation "lourde", les groupes français semblent mal organisés face à la compétition internationale. Il convient d'analyser comment valoriser et fédérer les recherches, en utilisant au mieux les compétences (théoriques, algorithmiques et numériques) des équipes.

Les grands centres nationaux jouent souvent un rôle clef dans cette discipline et peuvent également apporter un support en terme d'assistance algorithmique.

Un comité scientifique chargé de développer cette réflexion organise DEUX JOURNEES THEMATIQUES sur LA SIMULATION NUMERIQUE ET l'ASTROPHYSIQUE qui se tiendront le 14 et le 15 juin 2001 à l'IDRIS.


OBJECTIF

Le but de cette réunion est de faire participer les simulateurs de l'astrophysique a un DEBAT portant sur les questions suivantes.

1) besoins en termes de support humain (algorithmique, visualisation, parallélisation..)

2) Intérêt d'une organisation structurelle de la simulation numérique lourde en astrophysique:

3) besoins en formation des chercheurs (développeurs présents ou potentiels, utilisateurs) La formation concerne aussi marginalement la modélisation "mi-lourde".

4) Quelle est la pertinence de recrutement ingénieur sur un profil de numéricien?

5) pertinence d'une structure incitative fédératrice


CONTENU DES JOURNEES

Les journées thématiques comprendront des

EXPOSES D'INTERET GENERAL

EXPOSES THEMATIQUES

Une série d'exposés (30mn + questions) sur les enjeux, les moyens et les difficultés de la simulation dans les divers domaines de l'astrophysique et la place occupée par la recherche française dans la compétition internationale.

TABLES RONDES

Une série de tables rondes (1 heure chacune) sera organisée, par type de codes utilisés (et non par thème scientifique). Les codes d'inversion ne sont pas concernes par cette réflexion.

BILAN


CONTENU PLUS DETAILLE

JEUDI

EXPOSES D'INTERET GENERAL

EXPOSES THEMATIQUES

TABLES RONDES

Afin de gagner du temps, celles-ci se dérouleront en deux sessions parallèles. Chaque table ronde durera environ une heure (soit trois heures en tout). Tout le monde sera invite à y assister mais on y donnera la parole en priorité aux personnes directement concernées par les types de codes cités. Le sujet des tables rondes portera sur les quatre questions citées dans la rubrique OBJECTIFS (ci dessus).

tables rondes à 11h15, 12h15 puis 14h15

repas 13h15 (buffet sur place).

Session 1 :

Session 2 :

  • 15h15 pause

    BILAN

    à 15h30

    17h00 fin.


    REMARQUE A L'USAGE DES ORATEURS

    Une bonne synergie entre les différents orateurs est souhaitable.

    Exposés thématiques Il s'agit de faire une revue exhaustive et fédératrice des besoins en modélisation numérique lourde par thématique considérée. Quels sont les enjeux ? Quels sont les moyens humains et matériels présents en France ? Comment se situe la recherche française sur les aspects de modélisation vis-à-vis de la compétition internationale ? La structure type de l'exposé pourrait être par exemple

    • présentation du domaine,
    • approche numérique, enjeux et difficultés
    • prospective et concurrence.

    Tables rondes Autour de l'outil numérique , faire émerger les complémentarités et les points communs avec (par exemple) comme trame de discussion, les pistes dégagées en prospective dans les exposés thématiques. Apporter des éléments de réponse aux questions 1 à 5 des objectifs de la réunion.


    REMARQUE A L'USAGE DES PARTICIPANTS

    N'hésitez pas à vous mettre en rapport avec les orateurs et les animateurs de tables rondes. Leurs noms vous seront diffusés prochainement (une fois que la liste sera bien établie).


    COMITE D'ORGANISATION

    Victor Alessandrini (IDRIS)
    Gerard Chanteur (CETP, CP4)
    Pierre-Francois Lavallée (IDRIS)
    Hervé Le Treut (LMD, section 13)
    Fabrice Mottez (CETP)
    Guy Pelletier (LAOG, section 14)
    Alain Roux (CETP, ex section 14)
    Chantal Stehle (DASGAL, et section 14)
    Michel Tagger (CEA Saclay, et section 14)
    Pierre Valiron (LAOG, CP4, INSU)
    Jean-Claude Vial (IAS, et section 14)

    adresses électroniques :

    va@idris.fr
    Gerard.Chanteur@cetp.ipsl.fr
    lavallee@idris.fr
    Herve.LeTreut@lmd.jussieu.fr
    Fabrice.Mottez@cetp.ipsl.fr
    Pelletier@obs.ujf-grenoble.fr
    Alain.Roux@cetp.ipsl.fr
    chantal.stehle@obspm.fr
    michel.tagger@cea.fr
    Pierre.Valiron@obs.ujf-grenoble.fr
    vial@ias.fr


    MODALITES PRATIQUES

    Possibilité de prise en charge des frais de mission par l'INSU, pour les participants venant de province. il faut que les missionnaires fassent leur réservations auprès de l'agence HAVAS, rue de Charonne (tel : 01 55 25 39 16), et qu'ils envoient leur demande de mission à Madame PROSPER au service des Missions de l'INSU au campus Michel Ange.

    Inscriptions au secrétariat de l'IDRIS.

    HORAIRES

    Jeudi 14 de 10heures à 18 heures

    Vendredi 15 de 9h30 à 17h30.

    CONTACT

    Contact Comite d'organisation : Fabrice Mottez mel : fabrice.mottez@cetp.ipsl.fr tel : 01 39 25 49 15 fax : 01 39 25 49 22 au CETP, 10-12 avenue de l'Europe, 78140 Vélizy,

    Contact Inscriptions et accueil : Secrétariat de l'IDRIS. mel : secretariat@idris.fr tel : 01 69 35 85 05 ou 85 01 fax : 01 69 85 37 75

    Contact ordres et frais de missions : Service des missions de l'INSU, Madame Prosper, tel : 01 44 96 43 43 fax : 01 44 96 49 40.

    POUR SE RENDRE A L'IDRIS

    Cliquez ici : aller à l'IDRIS