LES SOUS ORAGES ET LES AURORES





Voici une représentation des environs du pôle magnétique terrestre. Le grand cercle représente les 60 degrés de latitude, et le petit les 75 degrés.

Des aurores diffuses se produisent quasiment en permanence au voisinage de 60 degrés. Les taches vertes représentent des aurores discrètes, c'est à dire les belles aurores, qu'on reconnait sans ambiguité.

Cette animation montre l'évolution "typique" de la répartition des aurores pendant un sous orage.


Typiquement, la répartition globale des aurores se déroule en quatre temps.

Initialement, lors de la phase de croissance, on ne remarque pas d'aurore. Il y en a mais elles sont diffuses et il est difficile de les distinguer par rapport au fond du ciel.

Puis vient le déclenchement. Un aurore brillante s'allume dans les basses latitudes de l'ovale auroral.

Lors de l'expansion, des aurores se développent vers le pôle (hautes laitudes), vers l'est, et surtout vers l'ouest. On observe en général une aurore en forme de vague qui se propage vers l'ouest. C'est le "westward traveling surge", indiqué WT sur l'animation.

A la fin de l'expansion vient le développement d'un arc auroral assez intense à la frontière polaire de l'ovale auroral. A partir de ce moment, les aurores cessent de se développer vers le pôle.

C'est le moment où commence la phase de recouvrement : les aurores s'éteignent progressivement.

Une video (mpeg, 2,5 Mo mais c'est beau !) montrant l'évolution des aurores lors d'un sous orage survenu le 15 décembre 1996. L'observation a été faite à bord de la sonde POLAR. (Credit Applied Physics Lab,Johns Hopkin's University, Maryland).

La disposition de la figure est analogue à celle du schéma animé ci-dessus.

On y voit la phase de croissance puis le déclenchement (au milieu du film), l'expansion vers l'ouest, et la création d'un arc à haute latitude.




retour au sommaire sur les sous orages
Pages suivantes :
le rôle fondamental du champ magnétique dans les sous orages




auteur : Fabrice Mottez. version HTML: juin 2000, révision juillet 2002.
Retour au
sommaire des pages sur la physique spatiale.